S'abonner

Analyse des données recueillies chez 244 enfants asthmatiques par les pédiatres de l’Ouest Algérien - 06/04/16

Doi : 10.1016/j.reval.2016.02.221 
A. Radoui 1, , C. El Mezouar 2, N. Bouchikhi 3, N. Borsali Benseguir 4, B. Lakhdari 5
1 Service de pneumologie et d’allergologie pédiatriques, EHS Canastel, Oran, Algérie 
2 Service de pédiatrie, EHS Mère-Enfant, Tlemcen, Algérie 
3 Pédiatre libéral, Saida, Algérie 
4 Pédiatre libéral, Sidi Bel Abbes, Algérie 
5 Pédiatre libéral, Mascra, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’asthme de l’enfant est un véritable problème de santé publique. Le but de ce travail est d’analyser les profils épidémiologiques cliniques et thérapeutiques de l’asthme des enfants pris en charge par les pédiatres de l’ouest Algérien.

Méthodes

Étude prospective descriptive étalée sur une période de deux mois (avril–mai 2015) portant sur les enfants asthmatiques âgés plus de 6ans. Une fiche d’enquête préétablie a été remplie par les pédiatres exécrant dans l’Ouest Algérien comportant les données épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques de leurs patients.

Résultats

Vingt-trois pédiatres ont participé à l’étude exerçant dans 11 villes de l’Ouest Algérien. Le nombre d’enfants inclus dans l’étude était de 244 (54 % G, 46 % F) avec une moyenne d’âge de 8,8ans±2,4ans. Les principaux symptômes retrouvés chez ces patients (75 % toux chronique, 57 % exacerbation d’asthme, 27 % asthme d’effort). Les explorations réalisées chez les patients (radio du thorax 81 %, Prick tests 55 %, EFR 17 %). Seulement 13,7 % n’avaient pas de traitement de fond à l’inclusion. Les autres patients étaient sous corticoïdes inhalées (77 %), anti-leucotriénes (25 %), association fixe (6 %). Un enfant sur deux n’observait pas son traitement de fond régulièrement. Les répercussions de l’asthme étaient importantes : hospitalisation pour exacerbation (43 %), limitation des activités physiques (42 %), perturbation du sommeil (59 %), absentéisme scolaire (26 %).

Discussion

Les résultats indiquent que les enfants asthmatiques de l’Ouest Algérien sont insuffisamment contrôlés. L’EFR et les test allergologiques sont rarement precrits faute de formation des pédiatres sur ce genre d’examens.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats témoignent qu’il reste du travail sur la formation des médecins de proximité et sur l’éducation des patients asthmatiques et de leur entourage dans le but d’améliorer la prise en charge des enfants asthmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 56 - N° 3

P. 339 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anaphylaxie à l’induction anesthésique compliquée d’un syndrome de Tako-Tsubo
  • V.M. Nguyen, J. Picaud, Q. Haumonté, H. Thomas, S. Carillo, D.A. Moneret-Vautrin, E. Beaudouin
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un réseau d’aval GUS/CREAK pour optimiser le parcours du patient ayant consulté aux urgences pour un angiœdème
  • I. Boccon-Gibod, C. Mansard, P. Pralong, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.